Attentat de Nice : quand des enfants meurent ....
Attentat de Nice : de nombreux enfants parmi les victimes
De nombreux enfants, probablement "plus d'une dizaine" selon le président de la région PACA Christian Estrosi, comptent parmi les victimes d...
Je ne vous dirai pas aujourd'hui qu' Actumediation est niçois, comme j'ai pu l'écrire en soutien à la communauté juive , belge ou parisienne .
Actumediation est en colère .
Tout simplement et comme tout le monde .
A l'heure où le bilan des enfants tués ou polytraumatisés à Nice s'alourdit d'heure en heure depuis hier soir, on ne peut que s'interroger.
Soyons clairs et osons dire les choses à la jeunesse musulmane qui , pour certains de ses membres , est sur le point de basculer dans une radicalisation aveugle et sanglante .
Quand on tue un enfant , on est un monstre .
Quand on tue un bébé , on est un barbare .
Détruire des familles , gratuitement , un soir de fête nationale propice aux rassemblements amicaux et familiaux et qui fait lien , dans un acte indicible pour un pseudo mal -être de jeunes lié à un pseudo islamisme est absolument abject.
Rien , strictement rien , ne justifie ce type d'actes qui ne relèvent bien évidemment et qu'exclusivement de la psychiatrie .
Alors , je le dis très simplement , avec mon âme d'éducatrice bienveillante mais ferme :
Vous , jeunes musulmans modérés , vous devez crier votre colère à l'égard de cet islamisme cynique dont vous êtes d'ailleurs les premières victimes et mettre en place les stratégies nécessaires afin d'envoyer un signal fort à la France , nation endeuillée , triste, meurtrie mais qui vous aime et continuera à vous aimer .
La France est comme une mère qui aime tous ses enfants : la bienveillance est de mise , le coeur est large mais la main est ferme .
Cela porte un nom , cela s'appelle de l' Education dont l'étymologie latine est là pour nous rappeler l'essentiel : "educare " qui veut dire "nourrir" , des nourritures intellectuelles mais aussi affectives au sens où l'entend Boris Cyrulnik.
Mais c'est aussi "e-ducere" , c'est à dire "conduire hors de" , "élever" donc permettre à un jeune de "s'élever".
Tout éducateur digne de ce nom est là pour élever et révéler le meilleur d'un jeune : que celui - ci puisse donc, avec l'aide de son "tuteur" , "s'élever" , " se révéler" déjà à lui -même , qu'il devienne acteur social et puisse ainsi choisir son devenir sans être un objet subissant influence et modelage d'organisations obscures.
A vous les jeunes , la balle est dans votre camp: que voulez - vous ?
Courage aux niçois .Toutes nos pensées profondes et émues aux familles des victimes .
Notre coeur est vers vous et avec vous.