Ces livres qui nous font du bien - Mission Hygge de Caroline Franc

Publié le par Claude Borghetto

On l'a lu en deux fois .

Vous savez pourquoi ?

Parce qu'on l'a dégusté , savouré comme un bon gâteau et on s'est dit qu'il fallait un peu en laisser pour le lendemain.

Il s'appelle Mission Hygge  et on peut dire à Caroline Franc , son auteure : mission réussie !

Ces livres qui nous font du bien - Mission Hygge de Caroline Franc

J'ai adooooré ce livre ! m'a dit Actumediation , la mine réjouie.

Il m'a donné la pêche !

Chloé , une héroïne qui pourrait ressembler à certains d'entre nous , épuisée , moralement , physiquement , pour des raisons professionnelles mais pas seulement , et qui se retrouve parachutée au Danemark sur décision unilatérale de son boss.

Départ pour Gilleleje, sur la côte Danoise , petite ville de 6494 habitants ...tous heureux !

Gilleleje est devenue la ville où les habitants sont les plus heureux au monde !

Suspect , non ?

Pour l'héroïne ,Chloé,  reporter de guerre, et dont les priorités  ont pour nom Daech , Somalie ou Kurdistan irakien , c'est évidemment LA punition.

Mais pas pour nous !

Au fil des pages , on se surprend à comprendre Chloé, ses errements mais aussi son énergie colossale à vouloir traquer les sujets importants ( Daech etc...etc....).

Chloé dont les défenses vont progressivement tomber, au hasard des rencontres , des situations ....heureuses qu'elle va subir au début ( quelle punition , le bonheur !!!)  puis apprendre à apprécier . 

On est  envoûté par ce bonheur qui transpire au fil des pages , on s'y prend les pieds , on trébuche...parce qu'on se surprend à  SE découvrir à travers les problématiques personnelles de Chloé. 

Ce livre se déguste et on adore la découverte du bonheur danois à travers les fameuses notes de Chloé .

Mais c'est quoi le Hygge ?

C'est de la gaieté à chaque instant , spirituelle et matérielle ( les fameuses guirlandes lumineuses) , la confiance donnée spontanément et les contacts directs .

Mais aussi une certaine mixité sociale, l'acceptation du refus , une très grande facilité à rendre service  y compris à des inconnus .

On y découvre les roulés à la cannelle servis avec le café , symbole de convivialité. Tout se règle en mangeant  à Gilleleje !

Ils quittent le travail à 16h ! s'est réjoui Actumediation .

Effectivement , on ne rigole pas avec la séparation vie privée/vie professionnelle , les danois étant cramponnés à la vie de famille .

- Ah ! Le bonheur ! s'est exclamé Actu viscéralement attaché aux valeurs familiales .

- Où vas-tu ? lui ai-je demandé en le voyant enfiler son manteau.

- Je file à Gilleleje !

Cette ville me botte !

A Gilleleje , le respect des règles collectives est fondamental , on ne plaisante pas avec la loi et les incivilités mais on fait confiance et l'empathie développée à l'égard du parfait inconnu dans le besoin est assez remarquable !

Tout au long du livre, on boit beaucoup de café mais aussi de la tisane  bien enveloppé dans un plaid qu'on imagine chatoyant et moelleux , on découvre les joies et surtout l'efficacité du tricot en crise d'angoisse ( Ah ! les travaux manuels...) .

Le 31 Décembre arrive et on sent la fin du livre arriver , triste de déjà le quitter ! ( seulement 180 pages en version poche). 

Mais qu'est ce qu'on est bien et on se promet qu'au prochain coup de trafalgar , on le relit aussi sec histoire de retrouver café , plaid et bonheur Danois !

- Ah ! Le Hygge !  s'est réjoui Actu.

- On le recommande pour Octobre rose ? lui ai-je demandé .

- Evidemment ! s'est-il écrié. Elles ont toutes besoin de ce bouquin ! Merci Caroline Franc !

Un p'tit bisou ?

Bien sûr ! Les bisous, ça fait partie du Hygge  donc du bonheur !

Aie aie aie ...Le rôle catastrophique de l'école en France, ouille !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article