Médiation administrative , quel bazar....

Publié le par Claude Borghetto

Et si on arrêtait ? Si on arrêtait tout simplement de faire n'importe quoi en médiation ?

Cette situation est devenue tout simplement insupportable .

Une médiation obligatoire expérimentée en matière administrative, une médiation réalisée par des personnes incompétentes en médiation car non qualifiées , c'est tout simplement aberrant .

Après la loi concernant les litiges en  consommation ( https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/10/30/EINC1517228D/jo) , elle aussi une aberration , on va , à nouveau , vers un bazar indescriptible dans lequel personne ne comprend rien et surtout qui fait un tort colossal à la médiation.

 

Oui , je suis sévère car excédée.

Médiateur , c'est un métier comme avocat , notaire ou psychologue .

Alors avant de faire passer des textes contraires au Code National de Déontologie en Médiation  , il serait souhaitable que la profession soit consultée. Sérieusement .

La médiation est un processus volontaire.

Prétendre le contraire , c'est tout simplement n'avoir strictement rien compris à la culture de la médiation et aussi et surtout , manquer cruellement d'expérience en médiation.

Je vous invite à mon cabinet pour voir réellement ce qu'est une médiation  et vous comprendrez très vite pourquoi elle ne peut pas être obligatoire .

Par ailleurs , on ne parle pas , chez nous , de procédure , mais de processus car l'essence même  de la médiation est d'être extra- judiciaire .

Le médiateur est un tiers indépendant .C'est une condition indispensable et non négociable .

Qu'est ce que le "médiateur des affaires étrangères" ou le "médiateur académique" viennent faire là dedans ?!! Et je ne vous parle pas du "Centre de gestion de la fonction publique" ....et du "Conseil juridique" cité un peu plus loin ! On évitera aussi le médiateur de pôle emploi ou le Défenseur des Droits : rien que l'expression et on a tout compris ...de ce qui ne va pas .

Un médiateur ne défend personne puisque par définition , c'est un tiers neutre , impartial et indépendant .

Le médiateur est désigné d'un commun accord par les parties.Point non négociable car relation égalitaire , pfff....

C'est tout sauf de la médiation , grrrrr !

Donc je le dis très simplement : ras le bol des personnes qui s'expriment en médiation ou pire décident à la place des professionnels sans avoir la moindre idée de ce qu'est la médiation , sa culture , ses techniques et ses contraintes . 

Oui , je suis de très , très mauvaise humeur....

Heureusement que les textes ne sont quasiment jamais appliqués....pour la bonne et simple raison qu'ils sont inapplicables....Pfff....

Emmanuel ! Au secours !

 

Un p'tit bisou ?

Non , suis pas d'humeur....

Le Code National de Déontologie en Médiation , c'est ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article