Entreprise familiale : partez en médiation ! Viiiiiite !
Vous ai-je déjà expliqué quel type de médiation était le plus dur à réaliser ?
Non ?
Les médiations successorales .
Et si elles se passent en entreprise , alors là.....
Bon , on récapitule .
Grand- père Alphonse a créé sa boîte à la sortie de la guerre .
Résilience ou pas , aventurier ou pas , le fait est que Pépé Alphonse a laissé à sa mort une entreprise de 80 salariés , à temps plein , correctement rémunérés et pas une grève à l'horizon en un demi - siècle .
Bravo Pépé !
Bien avant Mai 68 et l'émancipation des femmes qui va avec, Mémé Odette avait compris que , derrière tout entrepreneur , il y a une femme , c'est à dire un individu à double cerveau qui lance les idées et se débrouille aussi , dans l'ombre , pour les faire exécuter correctement .
Bref , à la mort de Pépé Alphonse , Mémé Odette prend les rênes , facilement .....et puis demande une retraite bien méritée à ses enfants.
Et c'est là que tout se complique .
Parce qu'entre temps , les jumeaux , Jules et Bernard , ont eu 2 enfants chacun ....qui ne se supportent pas et ça , Mémé Odette , elle voulait pas le voir .
Actionnariat familial autour d'un système matriarcal , puissant et respecté et quand le Fondateur n'est plus là et que son épouse se retire , je vous raconte pas le bazar .
Alors , on fait quoi?
On a une entreprise de 80 salariés , au bord de la faillite , par mésentente de dirigeants.
Et un actionnariat familial qui ne se supporte pas .
Et des salariés sous anti-dépresseurs.
ON FAIT QUOI ?
Je vais vous dire une bonne chose : vous devez et vous allez partir en médiation à toute vitesse !
Mémé Odette est consternée et Pépé Alphonse doit se retourner dans sa tombe.
Qu'est ce que j'entends ??
Vous ne voulez pas aller en médiation parce que vous ne voulez pas vous retrouver en face du cousin Georges ?
Attendez , je ne comprends pas : on parle bien du cousin Georges....le préféré de tante Marguerite ? Celui qui vous piquait votre vélo et qui , après ( ou avant ) , vous a piqué votre 1ère petite copine ?
Bon , alors , vous allez risquer une faillite , 80 personnes sur le carreau parce que vous n'avez pas digéré un truc vieux de 30 ans ?!!
Viiiiite ! Une médiation !
Pourquoi une médiation? Mais parce que vous n'avez pas le choix , mon vieux !!!
On va s'adapter , of course , si vous ne voulez pas voir le cousin Jojo , c'est votre choix .
La médiation , c'est du sur-mesure .
Mais vos états d'âme de petit garçon , en entreprise , c'est plus possible : donc on va sagement et fermement mettre les choses sur la table, avec Jojo ou sans lui , et on va sauver la boîte de Pépé Alphonse .Le vélo est à la décharge ? Peut - être mais pas les souvenirs liés au vélo !
Je vous énerve ?
C'est pas grave .
Parce que Pépé Alphonse , lui , il a bossé comme un malade sur sa boîte , 7 jours sur 7 , sans vacances parce qu'à l'époque , y avait pas les portables pour se tenir au courant et il n'osait pas s'éloigner....
Pépé Alphonse , le respect de ses salariés , il l'avait dans la peau et puis , on peut vous dire les choses maintenant : son AVC , il n'est pas tombé du ciel ; quand vous bossez 90h par semaine , vous le cherchez un peu l'AVC.....
Alors en mémoire de Pépé Alphonse et de son AVC qui a quand même fait de vous un rentier , vous allez partir en médiation.
Oui , juste par respect pour lui , pour son engagement et aussi pour régler vos comptes avec Jojo une bonne fois pour toutes .Le vélo , la copine , ce que vous voulez . En médiation , on fait ce qu'on veut .On parle quand on veut et de ce qu'on veut .
Parce que Pépé Alphonse , vous savez le fondateur , il mériterait d'être au Paradis des Entrepreneurs mais là , avec vos disputes , il est juste en enfer .
Allez , bougez - vous ! En médiation , vite !
Je sais , je sais , je vous énerve ...mais vous adorez ça , non ?
Un p'tit bisou?
Et pour trouver un ( bon ) médiateur , c'est ici !
Club Actumediation- Médiateurs indépendants et diplômés en Auvergne - Actualités de la médiation
Club Actumediation J'ai souhaité créer Club Actumediation pour développer une médiation de qualité en Auvergne, au service et dans le respect du client , dans le même esprit qui m'a animée l...