Portrait de médiateur en Auvergne : Peri Martin, membre du Club Actumediation

Publié le par Claude Borghetto

Vous savez combien je suis heureuse de vous présenter des confrères sur Actumediation !

Aujourd'hui , portrait de notre prochain intervenant en café médiation ( 21 Septembre à 18h à Clermont): Peri Martin , médiateur diplômé, membre du Club Actumediation , club de médiateurs  Auvergnats , indépendants et diplômés.( http://www.actumediation.com/clubactumediation).

 

Peri Martin, quel est votre parcours ?

 

Diplômé d’une école d’ingénieur (Ecole Centrale de Lyon) et de commerce (HEC-MBA), j’ai travaillé dans trois pays (Brésil, Etats-Unis et France) en exerçant plusieurs postes dans la finance : négociation de contrats à l’export, des postes de management. Au fil de ma carrière mes intérêts se sont déplacés des aspects techniques vers l’animation d’équipes avec le souci de contribuer à rendre mes coéquipiers plus motivés, plus performants, mais aussi mieux épanouis. De plus en plus, j’ai exercé un rôle de coaching et d’aide à la gestion de carrières. De par mon expérience et ma personnalité, on m’a aussi souvent demandé d’intervenir dans des situations conflictuelles entre des services ou des personnes afin de contribuer à trouver un accord.

En 2011, m’approchant de la retraite, j’ai voulu définir ce que je ferai dans la seconde moitié de ma vie professionnelle. Je pourrais faire comme la plupart de mes collègues, travailler comme consultant ou devenir coach, mais j’aurais l’impression de continuer à faire toujours la même chose. A ce stade de ma vie, mes intérêts me motivaient plutôt vers une activité liée à la psychologie tout en pouvant capitaliser mon expérience dans l’entreprise.   

C’est pour cette raison que tout en continuant à travailler, j’ai initié des études en psychologie et en médiation. En 2016, l’année même de ma retraite, j’ai obtenu ma Licence en Psychologie à Paris 8 et le Diplôme Universitaire en Médiation de l'Ecole de Droit de Clermont-Ferrand. Je poursuis actuellement à Paris un Master en psychologie.

 

Pourquoi se former à la médiation en tant que financier ?

 

Contrairement à une idée reçue, la finance n’est pas une discipline tournée exclusivement vers les chiffres. Certes il vaut mieux être bon en mathématiques, mais les problèmes financiers ont souvent une dimension juridique, parfois fiscale et toujours humaine. Comme dans la médiation, les décisions financières engagent l’avenir, demandent de la créativité, des compétences en négociation tout en respectant une certaine éthique.

Par exemple dans la négociation de contrats à long terme ou de partenariat, l’intérêt du financier est certainement de protéger les intérêts de son entreprise, mais aussi de savoir prendre en compte les intérêts de l’autre partie afin d’obtenir un accord équilibré et pérenne.

 

Quels sont les principaux avantages de la médiation pour une entreprise ?

 

 

Les avantages de la médiation sont très nombreux pour une entreprise. Les principaux arguments sont :

  1. La confidentialité
  2. La possibilité pour les parties de ne pas perdre la face - ce qui est très important dans certaines cultures
  3. La flexibilité du processus
  4. La rapidité
  5. Les faibles coûts … ou du moins la maîtrise des coûts
  6. Et surtout, la médiation permet à l’entreprise de conserver la relation avec ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs, banques …)

 

Présentez-nous le café médiation du 21 septembre prochain !

 

 

Le café médiation du 21 septembre sera consacré à la médiation en entreprise. Plus particulièrement j’aurai l’occasion de partager un outil d’aide à la décision pour les juristes d’entreprises.

En effet, de plus en plus souvent, la question que les juristes se posent aujourd’hui est : « Mon entreprise doit-elle porter cette affaire en justice ou faire appel à un médiateur ? »

L’outil présenté décrit les principales questions qu’il faut se poser avant de prendre une telle décision. Pour être mis en pratique par une entreprise, il devra bien entendu être adapté à la typologie de cette entreprise.

Ce café médiation sera bien sûr un moment d’échanges et de mises en commun des expériences de chacun.

Prochains rendez- vous du Club Actumediation 

 

  • Jeudi 07 Décembre à 18h autour d'Audrey Bordes pour le 13e café Médiation sur le thème de la déontologie en Médiation.

 

Vous nous suivez ?

Commenter cet article