Méritocratie : vous en pensez quoi?

Publié le par Claude Borghetto

Claude , faut consulter !

Voilà ce que m'a dit une amie lors d'un café alors que j'étais en pleine réflexion , approfondie , sur le plateau des mignardises : je me laisse tenter par le baba au rhum avec la petite framboise ou la religieuse au chocolat toute en rondeurs ?

Claude , faut vraiment consulter, insiste la ( bonne?) copine.

Ah bon ? J'ai grossi ??

Mmmm , combien de calories déjà dans une religieuse au chocolat ?

Mais non , Claude , tu n'es pas grosse ! Tu es névrosée. Faut consulter.

Suis névrosée?!!

 

Ben oui , me dit la copine ,  comme 25% de la population.

Ah bon ! Pas grave alors ?

Oui , mais toi , Claude , c'est grave : tu es ob-sé-dée.

Bon , je reconnais que George ( Clooney) occupe énormément mes pensées  : je frôle de temps en temps une petite envie de meurtre à l'égard de son épouse , Amal ( pffff , quel prénom....) , 1m80 , 45 kgs , avocate internationale, mais bon , rien de grave , je pense......

Non , Claude , tu es obsédée par la méritocratie et ça , c'est grave .

Ah bon ? ( le3e)

Oui , Claude , c'est grave , parce que la méritocratie , c'est plus à la mode.

Nooon??

Si.

Punaise , je viens d'apprendre que dans ce monde de brutes , les meilleurs sont pas ceux qu'on croit et en plus , suis périmée !!

Alors petite explication de vous à moi , périmée peut être , mais explication quand même.

J'aime et je défends la méritocratie .

Tout ce que je crée , tout ce que je porte,  est animé , inspiré par la méritocratie.

J'aime valoriser ceux qui , à mon avis , le méritent. Un coup de projecteur , ça fait pas de mal et ça remet , de temps en temps , les pendules à l'heure.

Je vous ai déjà dit que j'aimais bien Johnny?

Mais non , pas Johnny Hallyday ! ( quoique....)

John Rawls ! Johnny pour les intimes....

Sa théorie de la Justice ( 1971) n'est pas inintéressante.(https://www.scienceshumaines.com/theorie-de-la-justice_fr_13097.html )

Voilà ce que dit Johnny : "Une société juste est une société méritocratique qui maximise le bien - être des plus défavorisés sans mettre en cause les droits et les chances des plus favorisés."

ça vous parle ? Non ? Hé ben moi , ça me parle ! L'égalitarisme à tout va m'inquiète...

Je sais pas vous mais moi , je suis toujours contente quand quelqu'un réussit : que ce soit une médiation , un contrat décroché , une compétition sportive ou un simple plat de spaghettis à déguster entre amis avec un petit rosé bien frais et bien choisi ! Et pour les plus jeunes , c'est aussi faire comprendre que la jalousie est un mauvais sentiment, qu'il faut savoir se réjouir pour les autres , avec eux et pour eux , de façon bienveillante  et positive.

Vous connaissez la phrase: "Je suis bien contente pour toi ! " ?

Hé bien , on devrait la dire plus souvent cette phrase , on se porterait mieux , croyez - moi ! 

Donc périmée , moi ? Peut être mais j' m'en fiche !! Et suis pas obsédée, nan ! 

Et je vous le confirme : " jé n'ai pas changéééé ! Jé suis toujours cette jeune (!) femme  étrangère qui vous chantait des romances de méritocratie.... "

Et vous la méritocratie , vous en pensez quoi ?

De mon côté , c'est très simple :

Tant que je m'appellerai Claude,  Actumediation réalisera des portraits de confrères - médiateurs sérieux , qui le méritent . ( http://www.actumediation.com/tag/galerie%20de%20portraits/ ). Actu s'engage à  valoriser ceux qui ont les deux pieds installés dans l'éthique, des personnes physiques ou morales  , magistrats , avocats , psychologues , qui vous voulez pourvu qu'ils oeuvrent  avec rigueur et enthousiasme  pour la promotion de la médiation au service des autres.

Tant que je m'appellerai Claude et qu'il y aura des notes, mes élèves /étudiants seront évalués entre 0 et 20  et pas entre 8 et 14 parce qu'il faut faire une différence entre ceux qui bossent et les autres , et le leur dire. C'est valable pour mes étudiants "Bac +18"  comme pour mes "petits Secondes"  parce que l' Education à la méritocratie , ça existe et ça démarre à la maternelle.

Tant que je m'appellerai Claude , l'APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne : http://www.apmcamediation.com/ ) décernera des Prix en Médiation qui récompenseront les meilleurs de leur catégorie selon une évaluation stricte et rigoureuse  et ce sans aucune concession sur l'engagement  et l'éthique.

Tant que je m'appellerai Claude , la méritocratie existera même si je dois être la dernière des mohicanes parce que la méritocratie , c'est une certaine idée de la société : une société juste , accueillante pour tous , valorisant les méritants et récompensant les meilleurs et  sans pour autant culpabiliser les moins bons.

Vous vous êtes plantés ? C'est pas grave !

Analysez votre échec et remontez en selle !

Si , tout de suite . Vous avez peur du cheval de la vie ? Mais non !  Actu va vous aider , le cheval ne vous mordra pas...

Un p'tit bisou méritocratique?

Bien sûr ! Si vous le méritez....

Et un p'tit cadeau à toutes celles qui étaient amoureuses de Julio  , comme ma grand mère!

Et un p'tit cadeau pour tous ceux qui aiment rigoler ...comme moi !

Publié dans news

Commenter cet article