La médiation , une réussite collective !

Publié le par Claude Borghetto

Et hop ! Une médiation réussie de plus , une !

Garçon ! Une coupette de champagne !

Ce matin , j'ai reçu les félicitations d'un avocat expérimenté qui était , visiblement , un peu surpris par la réussite de la médiation."Vous avez réussi ! Bravo  et chapeau ! " , m'a-t-il dit.

Non , Maître , JE n'ai pas réussi . NOUS avons réussi.

La médiation n'est jamais , je dis bien JAMAIS, la réussite individuelle du médiateur .

C'est toujours , je dis bien TOUJOURS , une réussite collective .

La capacité des parties à entrer en médiation et à dialoguer est évidemment liée à la compétence du médiateur qualifié mais aussi à la mise en place , par les conseils , de conditions satisfaisantes voire optimales au processus de médiation.

L'avocat en médiation ,lorsqu'il a parfaitement saisi l'esprit de la médiation, est un vrai partenaire du médiateur: en amont conseil au client et donc sécurité juridique, en aval , rédaction de l'accord et donc bis sécurité.

Alors oui , je sais , je choque  peut être quand je demande les noms des avocats avant d'accepter une médiation.Mais comprenez - moi : je plaide pour un partenariat avocat/médiateur sain et rigoureux  et évidemment de confiance .Ma confiance , c'est très simple : je la donne ou...je la donne pas. Quand je la donne , c'est une confiance pleine et entière.

Quand le partenariat avocat/médiateur fonctionne  , je me régale . Quand c'est pas le cas , j'ai la migraine.

Et en plus , je perds de l'argent car je me retrouve très vite "smicarde à l'heure" au vu du temps passé .Crevée , fauchée , énervée .Pas franchement enthousiasmant.....

Mais quand c'est l'inverse , croyez moi , c'est que du bonheur !

Parce qu'il faut le dire simplement : bien sûr que le médiateur jubile intérieurement quand il sent l'accord  total poindre son nez ! Et il sait aussi parfaitement à qui il doit la réussite de sa médiation:

  • aux profs qui l'ont formé ( Merci à l'équipe de Lyon2 ! )
  • aux avocats qui ont bien  encadré la médiation en amont et en aval. 

Bref , la médiation , un truc qui marche  , une affaire qui tourne , mais comme d'habitude : sur les dossiers , il faut les bonnes personnes !

Un p'tit bisou en jaune et bleu ? J'ai un match sur le feu, là....

Publié dans news

Commenter cet article