Médiateurs et associations : comment devient-on membre du Club Actumediation?

Publié le par Claude Borghetto

Recalé.

Oui , vous avez bien lu .Recalé.

Je n'ai pas validé l'inscription d'un confrère au Club Actumediation.

Je vous choque?

Oui ? Alors explication.

La médiation est une véritable discipline et médiateur un véritable métier .

Certaines associations de médiateurs inscrivent automatiquement toute personne se présentant comme médiateur et demandant une inscription pour x raisons . Cela gonfle artificiellement les effectifs. Et je ne vous parlerai pas de celles qui inventent les inscriptions ( http://www.actumediation.com/2017/02/mediation-et-association-de-mediateurs-claude-borghetto.html) . Tout le monde devine l'intérêt à faire cela....

Ce n'est pas et ne sera jamais la politique du Club Actumediation.

Vous connaissez Michelin ?

Savez - vous que les gérants de Michelin sont responsables sur leurs biens personnels de l'activité du groupe ?

Non ? Vous ne le saviez pas ?

ça s'appelle "Associé- commandité". Moi , j'appelle ça  " Responsable - courageux ". C'est nouveau , ça vient de sortir. Enfin , pas vraiment chez Bib puisque c'est comme ça depuis 1863  , date à laquelle la société en commandite par actions Barbier, Daubrée et Cie a été  constituée  à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Au Club Actumediation , c'est un peu pareil : le Club est hébergé sur mon blog personnel  et j'y accueille gratuitement mes confrères . J'en suis la responsable d'édition et assume personnellement tout ce qui se passe sur le blog : responsabilité morale et juridique. Normal puisque j'en suis la Présidente-Fondatrice...

Donc oui , mes confrères sont triés et oui , il y a une sélection rigoureuse sur  deux critères: diplôme et éthique.

 

La qualification est exigée via n'importe quel diplôme : DU , Master , DEMF et peu importe la façon dont il est obtenu ( examen ou VAE)  et en matière d'éthique , le Club dispose d'une Commission de déontologie.  ( http://www.actumediation.com/2017/04/commission-de-deontologie-du-club-actumediation.html ) 

Lorsque des magistrats ou autres prescripteurs- partenaires m'appellent pour avoir un médiateur , je ne désigne jamais un confrère : je les renvoie systématiquement au club (http://www.actumediation.com/clubactumediation )  qui aligne ses médiateurs en toute transparence  , CV à l'appui et évidemment en toute confiance puisque je me porte garante de la qualification en médiation  de mes confrères , celle-ci  , c'est à dire le diplôme,  étant contrôlée par moi même.Les prescripteurs- partenaires choisissent  donc qui ils veulent au Club , en toute indépendance et avec une garantie : la mienne.

Ce que je veux vous dire , c'est que , premièrement , il faut de la rigueur dans la sélection des médiateurs: il faut donc en finir avec le côté rassembleur des pseudos- médiateurs  et , deuxièmement , il faut un engagement fort des responsables. Fort et personnel. Comme chez Michelin.

Mais vous le savez déjà : les Auvergnats sont des gens sérieux.....

 

Que les responsables s'inscrivent dans la durée et s'engagent personnellement . Pourquoi? Parce que la confiance des prescripteurs et des partenaires est à ce prix.

Sans rancune ?

Un p'tit bisou?

Publié dans news

Commenter cet article