Portrait de médiateur : Nathalie Passelaigue

Publié le par Claude Borghetto

Nathalie Passelaigue est membre du Club Actumediation, club de médiateurs Auvergnats indépendants et diplômés.

Médiatrice , elle est aussi à la tête de R Safety Training .

Je suis ravie de vous la présenter !

 

Nathalie , présentez-nous R SAFETY TRAINING.

 

 

R SAFETY TRAINING est une société de formation et de conseil dans le domaine des ressources humaines et plus particulièrement dans les domaines de la pédagogie et de la gestion des compétences et des conflits.

La société a été créée en 2015 pour répondre en premier lieu aux besoins des aéroports soumis à une réglementation européenne exigeant des formations dans les domaines pré-cités. L’activité s’élargit dès 2017 à l’ensemble des secteurs d’activité.

La société est enregistrée auprès de la Direccte en tant qu’organisme de formation. Elle diffuse chaque année un catalogue de formation et propose également des offres sur mesure.

Les interventions traitent des thèmes suivants :

  • Concepteur et animateur de formation,
  • Responsable formation,
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences,
  • L’Entretien professionnel,
  • Performance humaine et coordination des équipes,
  • Gestion des conflits,
  • Techniques de communication,
  • Gestion du stress,
  • Elaboration d’un projet professionnel.

Pour plus d’informations : www.r-safety-training.com

n.passelaigue@r-safety-training.eu

06/81/88/92/57

 

Pourquoi avoir souhaité développer une activité en médiation?

 

 

R SAFETY TRAINING travaille dans le champ des ressources humaines et la médiation est un véritable outil au service des ressources humaines qui devrait être systématiquement intégré par l’entreprise dans le traitement des conflits.

En raison des évolutions du travail, les conflits sont le lot quotidien de l’entreprise et présents à tous les niveaux : dans les relations inter services, entre collègues, entre niveaux hiérarchiques, avec les clients, les fournisseurs… En tant que manager, je me suis souvent questionnée sur la meilleure manière d’aborder le conflit et surtout de me positionner.

La médiation apporte une réponse intéressante en ce sens qu’elle offre l’opportunité de ne pas rompre la relation tout en permettant aux acteurs d’être pleinement autonomes et responsables de la résolution de leur conflit. Des compétences que tout employeur souhaite développer dans ses équipes. La confidentialité de la démarche ainsi que la souplesse et la rapidité de mise en œuvre sont aussi à ne pas négliger.

 

La médiation en images : quelle image représente  , pour vous , le mieux la médiation ?

 

La poignée de main est un symbole largement utilisé pour représenter la médiation et que je trouve approprié. Elle signifie un accord entre deux personnes, relatif à une question professionnelle spécifique. Les personnes ne sont plus dans l’émotionnel. Elles ne sont pas devenues pour autant « des amies ». Elles ont simplement trouvé les bases d’un accord pour continuer à travailler ensemble. Elles estiment que cet accord respecte leurs besoins fondamentaux et que la relation est équilibrée.

Si vous étiez Présidente en 2017, quelle serait votre première mesure phare en médiation ?

 

Je prendrai des mesures visant à mieux encadrer la pratique de médiation. En effet, toute personne peut aujourd’hui se déclarer « médiateur » ce qui laisse le champ libre à tous types de pratiques. La médiation touche à l’humain et nécessite des compétences dans des domaines tels que la psychologie, la communication, la sociologie et également de la maturité et de l’humilité. Une règlementation relative à l’accès à cette profession et au maintien des compétences est indispensable.

Des mesures facilitant le recours à la médiation serait également importantes car la médiation n’est pas suffisamment mise en œuvre par l’entreprise. Des actions de communication sont nécessaires pour expliquer les caractéristiques de la médiation, notamment au regard des autres modes amiables de résolution des différends. La mise à disposition d’un conseil de premier niveau et des coordonnées de médiateurs faciliteraient les démarches de l’entreprise et la prise en compte du conflit le plus tôt possible.

On vous retrouve en café Médiation prochainement !

Présentez-nous le café médiation du 16 mars prochain

 

Le café médiation du 16 mars sera consacré à la médiation en entreprise. La médiation sera présentée comme un outil à disposition des services ressources humaines pour apporter une réponse au conflit dans un mode préventif ou curatif tout en favorisant l’autonomie et la responsabilisation des acteurs. Les caractéristiques de la médiation et notamment les différences fondamentales entre la médiation et les autres modes alternatifs de règlement des différends seront présentés. Ce sera bien sûr un moment d’échanges et de mises en commun des expériences de chacun.

Et pour retrouver le Club Actumediation , c'est ici !

Publié dans galerie de portraits

Commenter cet article