Esprit Lafayette , où es-tu?

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation est Auvergnat . Fier de l'être , de ses origines montagnardes , de ses Volcans  et de la légendaire générosité de ses habitants.

Actumediation aime prendre de  la hauteur : à 1465 m parce que le Puy de Dôme culmine à 1465 m et que nous sommes fiers d'être classés dans les 5 premières destinations françaises grâce à lui ,  mais aussi , très symboliquement , prendre de la hauteur , de la distance , s'éloigner pour mieux se retrouver et surtout retrouver ses convictions , ses idéaux .

Pour prendre de la hauteur , il faut savoir faire un pas en arrière , se tourner vers l'Histoire .

Actumediation est fier de compter sur ses terres Auvergnates un jeune homme qui a beaucoup compté pour les américains dans leur quête d'indépendance ,  le célébrissime Marquis de Lafayette , jeune noble issu d'une illustre famille d'Auvergne, né en 1757 au château de Chavaniac , chez nous, en Haute- Loire. 

Passionné , fougueux , le  jeune capitaine qu'il était alors ( 17 ans) , s'enflamma pour la jeune nation américaine .

Au coeur du siècle des Lumières , emporté par la vague des Philosophes ,  d'un Diderot , Voltaire , Rousseau ou Montesquieu  aux idées bondissantes et novatrices  , le jeune homme comprit avant tous que les Etats -Unis d'Amérique  , jeune nation aux débuts balbutiants ,  deviendrait un grand pays...si on l'aidait .

Lorsque l'Amérique a eu besoin , l'Europe était là . La France était là . L'Auvergne était là.

1777 : Lafayette , âgé de seulement 20 ans ,  arme la Victoire , un navire sur lequel il embarque , contre l'avis de tous (famille et Roi )  pour gagner , avec quelques officiers , une Amérique en construction  dont l'avenir est alors incertain face à la domination anglaise.

1781 : capitulation des anglais à Yorktown et reconnaissance de l'indépendance US par ces mêmes anglais .Washington savait ce qu'il devait  à Lafayette .Les Américains le savent ,  240 ans après l'embarquement du jeune Auvergnat. 

Les Lumières.....

Si Lafayette , Diderot , Voltaire apprenaient ce qui se passe actuellement en Amérique , comment leurs idéaux ont disparu dans une tourmente électorale à cause d'un homme dont le prénom se rattache à un dessin animé et qui se comporte comme tel , leurs convictions  profondes bafouées , les femmes traitées de manière indigne à un point tel qu'il y avait hier plus de deux millions de personnes dans les rues américaines , que penseraient-ils , que diraient-ils , que feraient-ils  ?

Esprit des Lumières , où es-tu ?

Les Lumières....

Des idées bouillonnantes , une foi inébranlable en l'Homme , une volonté ferme d 'instruire toujours et encore , afin de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du Savoir .

Enseigner , encore et encore , toujours et encore plus .....pour permettre au peuple d'être un public et un électorat éclairé , conscient de son vote et de sa destinée .

Comment peut-on répandre des idées protectionnistes qui ont malheureusement fait leurs ( sales ) preuves en 1930 ?

Comment peut-on envisager de sanctionner les femmes qui avortent ?

Comment peut-on traiter de violeurs un autre peuple tout à fait respectable du fait même de son existence et non de ses agissements?

Actumediation a toujours tenu à sa neutralité politique , associative , syndicale et religieuse  , dans la culture et les valeurs  de la médiation.

Toutefois , Actumediation , fidèle à ses convictions et en sa foi inébranlable en l'Homme à l'image des Lumières ,  utilise sa liberté d'expression  et s'autorise  un devoir d'alerte  en  promettant de ne jamais renier ses idées humanistes dans le respect des valeurs et de l'éthique de la Médiation.

Ce qui l'amène à mettre un "Pussy Hat" et l'autorise à dire :

Esprit des Lumières , Esprit Médiation , où êtes - vous ?

Esprit Lafayette , que deviens-tu ?

Washington , réveille -toi !

France , fais attention !

 

Recadrage  par un Prix Nobel en Economie, Paul Krugman !

Publié dans news

Commenter cet article