Médiation: oser dire à l'Etat quand il se trompe.

Publié le par Claude Borghetto

Médiation: oser dire à l'Etat quand il se trompe.

Une fois de plus , je viens de refuser ma participation à un colloque . Raison invoquée : le mot "médiateur" est utilisé à mauvais escient  , le mot "Médiation" est un immense fourre - tout .

Je plaide pour une rigueur peut être parfois jugée excessive mais à mon avis nécessaire . C'est le 3e colloque que je refuse pour cette raison.

Certains diront que je devrais , au contraire , y aller , justement pour expliquer.

Mais expliquer quoi ?

Que la médiation sanitaire , médicale , culturelle, religieuse etc.....n'est pas de la médiation?

Le Pape a oeuvré au rapprochement Cuba/States ? Formidable ! Mais ce n'est pas de la médiation.C'est de la diplomatie vaticane .

Les infirmières font un boulot remarquable sur la re-création des liens" Familles-Personnels de soins " ? Formidable ! Mais ce n'est pas de la médiation.C'est de l'accompagnement des malades. Attention , touche pas à mon infirmière ! Respect.

Ce n'est pas parce que les consommateurs de téléphonie mobile ont tous développé un ulcère à l'estomac face à leurs factures et aux charmants problèmes  de 4G inopérante  qu'on va créer un médiateur de la consommation pour eux . Un médiateur n'est pas un gastro-entérologue ! Consultez les bonnes personnes. 

Que les médiateurs , pour des raisons de chiffres d'affaires ou d'egos à protéger,  arrêtent de cautionner n'importe quoi .

Sachons dire à l'Etat quand il se trompe.

Osons parler  , nous qui prétendons être des accoucheurs , des débloqueurs du Verbe !

Nos parlementaires sont accueillants et prêts à nous écouter : encore faudrait-il une certaine homogénéité dans la profession tout en gardant la diversité des médiateurs qui font la richesse de la profession.

Il faut aussi  avoir le courage de s'exprimer et ce n'est pas perdre sa sacro -sainte neutralité  que de dire à quelqu'un " Je crois que vous faites une erreur , laissez - moi vous expliquer".

Hum....je n'avais pas écrit depuis longtemps. Vous m'avez manqué!

Médiation: oser dire à l'Etat quand il se trompe.

Publié dans news

Commenter cet article