Médiation et subprimes : le ver est dans le fruit....

Publié le par Claude Borghetto

Médiation et subprimes : le ver est dans le fruit....

Vous connaissez les subprimes ?

Mais si , souvenez - vous , automne 2008 ....Toutes les Bourses ont dégringolé entre 40 et 60% et les quelques actions que Tante Ginette vous avait laissé sont parties en fumée ....

Ah ça y est ! Tout vous revient !

Des noms barbares ont alors émergé : subprimes , titrisation , hedge fund, Madoff....Ah là , je sens votre migraine monter d'un cran !

Explication de texte.

Pour faire simple , les subprimes étaient des crédits immobiliers accordés à des ménages qui , selon les critères habituels , n'avaient pas les revenus suffisants pour pouvoir y prétendre. En parallèle , les banques avaient la nécessité d''avoir des rendements toujours plus élevés et donc il était nécessaire de faire croire au client qu'il aura , avec certains produits financiers , un rendement supérieur à la moyenne .

Qu'ont fait les banques ?

Elles ont essayé de se débarrasser des risques liées aux subprimes par le biais de la titrisation.Concrètement , elles ont mélangé des créances très risquées et des créances peu risquées.Par là même , elles ont créé des titres financiers très complexes , auxquels évidemment personne ne comprenait rien !

Mais elles pensaient noyer les mauvaises dans les bonnes et c'est évidemment ,et malheureusement, l'inverse qui s'est produit .On a introduit volontairement un ver dans le fruit et il a tout bouffé !

Les financiers sont des grands gamins .....

Alors quel lien avec la médiation?

La médiation judiciaire en ce moment , c'est comme la titrisation : on fait des mélanges hasardeux et risqués et la bulle ne va pas tarder à éclater !

Le mélange au sein des MARD ( médiation , conciliation , arbitrage etc....) est très risqué pour l'avenir de la médiation: on ne sait plus ce qu'on vend et surtout on ne sait plus à qui acheter .

Il y a dans ce pays des financiers honnêtes comme il y a des médiateurs honnêtes .

Pourtant , par la pire crise financière que nous ayons connue , ce sont les financiers malhonnêtes qui sont les plus connus , les Madoff et compagnie .....

C'est regrettable et il ne faut pas qu'en médiation , on arrive à la même chose .

Le justiciable doit savoir ce qu'il achète et à qui il l'achète : médiation ou conciliation , vrai ou faux médiateur .

Par des textes flous et confus sur les définitions mêmes de la médiation et de la conciliation , la déontologie , le niveau de qualification , etc..... , on a introduit le ver dans le fruit.

Ne vous étonnez pas si un jour , vous n'avez plus de pomme dans les mains : le ver aura tout bouffé et ce ne sera pas la faute à Madoff !

L'un de mes étudiants est Directeur financier : peut être devrais- je lui demander de faire son mémoire sur la "médiation - subprime" et de l'envoyer à nos législateurs !

Attention , Messieurs ! Le bateau Médiation se porte mal , prenez garde qu'il ne coule pas....

Médiation et subprimes : le ver est dans le fruit....

Texte de mobilisation du Professeur Guillaume - Hofnung , hier jeudi 5 Mai 2016 , dont je recommande vivement une lecture attentive !

Publié dans news

Commenter cet article