Médiation en Auvergne : coup de foudre de l'APMCA pour Thierry Courtadon !

Publié le par Claude Borghetto

"Thierry Courtadon , c'est de la dentelle de pierre ! " , me dit une amie documentaliste qui m'a orientée vers lui .

Allons donc! J'ai trois cheminées à la campagne en pierre de Volvic , comme tout Auvergnat qui se respecte, et croyez moi , c'est du solide chez nous , et pas vraiment de la dentelle !

Deux mois après , Thierry Courtadon est invité à l'Ecole de Droit à Clermont pour présenter son travail : je m'y rends accompagnée d'un membre de l'APMCA , Jean Paul , et là , coup de foudre pour nous deux : la dentelle est bien là !

On se donne rendez - vous quelques jours après ,à la gare de Volvic , où on peut trouver l'artiste et son équipe : j'emmène deux autres membres de l'APMCA , Christine et Yvan , histoire de vérifier le coup de foudre.

Au retour , l'un d'entre eux me supplie d'écrire un billet sur Thierry Courtadon !

Houla ! C'est que je n'écris pas à la demande , moi ! L'écriture est un acte délicat , pour ne pas dire douloureux et très intime....

Bref , si je suis " tombée en amour" de Thierry Courtadon , comme tout le monde d'ailleurs , écrire sur lui est une autre histoire !

Et me voilà , installée dans ma baignoire , ambiance thalasso , musique" bruits de vagues", détente assurée et imagination débridée , histoire de réfléchir à tout cela....

Mais qu'est ce que cet homme a bien pu leur faire , nous faire , me dis- je en rêvassant au milieu des bulles ?

Retour sur images .

On entre dans l'atelier de Thierry Courtadon , sur la pointe des pieds , impressionnés par les oeuvres qui vous imposent leur présence massive dès les premiers pas .

Intimidés ? Pas vraiment car on se sent bizarrement comme à la maison dans son atelier .

L'homme nous reçoit , foulard sur la tête , allure de pirate : un voleur d'émotions, Thierry Courtadon ?

Son ressort en pierre nous épate et nous émeut : puissance de la pierre , austérité Auvergnate par la couleur sombre , humilité par l'aspect monochrome mais aussi finesse et fragilité de la taille car les limites techniques s'imposent , pourtant sans cesse repoussées par la seule volonté de l'artiste .

Les formes effilées de certaines oeuvres interpellent par leur élégance.

Finesse de la dentelle de pierre , précision de la taille . On s'incline .

Atelier de couture ou de pierre , l'atelier Courtadon ?

On est interpellé par les rondeurs toutes féminines de certaines pièces ,imposantes et rassurantes à la fois par la masse mise en valeur. L'atelier respire la pérennité et la puissance.

La terre et la pierre , c'est l'Auvergne donc l'histoire de Thierry Courtadon , c'est un peu notre histoire , à nous tous Auvergnats : son destin est certes hors normes mais il s'inscrit d'abord dans un destin familial : arrière petit- fils , petit- fils et fils de sculpteur de pierre , il se définit comme un pierreux .

Tailler , polir , sculpter , imaginer , caresser la pierre , il le fait depuis l'âge de 10 ans .

Artisan ou artiste , Thierry Courtadon?

Je pourrais vous dire que c'est un volcan d'émotions qui nous saisit mais je ne vous le dirai pas . Trop facile .

En fait , cet homme nous " remue" car il nous renvoie à notre identité Auvergnate : Thierry Courtadon , c'est nos gênes .La force et la puissance de nos volcans ,mises en valeur de manière magistrale , un savoir -faire admiré et reconnu puisqu' exporté dans le monde entier, alliant technicité et modernité .

Thierry Courtadon , un homme dangereux , capable de percer l'âme Auvergnate ...

Vous l'avez certainement deviné : Thierry Courtadon a été choisi par l' APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne ) pour créer l' oeuvre offerte au lauréat du Prix du livre Médiation Clermont Auvergne , Prix remis par le Président d'honneur du jury , Philippe Legrez , ancien directeur juridique du groupe Michelin.

Soyons clairs : il nous fait l'honneur d'accepter notre modeste commande .

Pourquoi lui ? Parce qu'il y a du sens chez Thierry Courtadon , de la passion , de la ténacité, la volonté de porter haut et fort les couleurs Auvergnates , le travail en équipe .

C'est une belle personne .

Son histoire familiale est devenue une belle aventure humaine , avec une équipe de 8 personnes, et cela ne pouvait que plaire aux membres de l'APMCA !

Je vous le dis , on a tous du Courtadon en nous ....

Publié dans APMCA, news

Commenter cet article