3e café Médiation du Club Actumediation à Clermont Fd , brasserie L'Auguste

Publié le par Claude Borghetto

3e café Médiation du Club Actumediation à Clermont Fd , brasserie L'Auguste

C'est autour d' Audrey Bordes , médiatrice diplômée ( DU Médiation Ecole de Droit-UDA 2015) et membre du Club Actumediation, que le 3e café Médiation du Club a eu lieu le 9 Mars dernier à Clermont- Ferrand !

Une présentation brillante et hautement appréciée au point d'être applaudie par le groupe !

Pour Audrey Bordes , la médiation est avant toute chose une interaction humaine.

Elle rappelle les missions des ambassadeurs, comme Abraham de WICQUFERT (1681), qui présente des notions que nous retrouvons aujourd’hui dans la médiation, telles que gagner la confiance des parties, s’engager dans une logique de confidentialité, ou encore et surtout, ne pas juger, rester neutre et impartial.

Audrey Bordes nous rappelle aussi qu'en 1910 , Nicolas POLITIS s’enquiert de la médiation, et expose la nécessité de gagner la confiance des protagonistes et la reconnaissance de sa neutralité et sagesse. Puis c’est vraiment dans les années 70 que l’on voit vraiment la médiation réapparaitre, dans un climat social, pénal et familial.

Référence aussi à J-F SIX : « L’homme pacifiste n’est plus celui qui recherche la paix à l’égard des conflits mais celui qui s’engage dans les conflits avec la volonté de les résoudre ».

Le médiateur va donc embrasser le conflit de manière neutre, impartial, en ayant la confiance des protagonistes, afin de les aider à trouver leurs solutions !

La présentation d'Audrey Bordes est partie de la philosophie de la médiation pour arriver naturellement aux questions techniques , en l'occurence le déroulement d'une médiation.

Pour Audrey Bordes , dans le cadre de la médiation, il y a une importance capitale au rapport humain. Loin de juger les personnes et les faits, le médiateur doit se montrer empathique en maintenant une distance nécessaire à sa neutralité et impartialité, tout en étant là pour entendre les protagonistes. Et cela même quand le code de valeurs diffère. C’est notamment par cette écoute que l’on va pouvoir amener les personnes à se pencher sur les besoins de l’autre, et commencer à désamorcer le conflit.

Audrey Bordes a ensuite détaillé le processus de médiation , son déroulement , l'appui législatif et évidemment les excellents chiffres de la médiation : taux de réussite à 70% !

Bravo et merci pour cette présentation qui a séduit le public, varié comme d'habitude ( magistrat , universitaire , chef d'entreprise , étudiants en médiation , retraité ..... ) !

Rendez - vous le jeudi 19 Mai à 18h30 pour le 4e café médiation du Club Actumediation !

Merci à la brasserie L'Auguste et au chef , M.Faure , de nous accueillir toujours aussi bien !

Merci à la brasserie L'Auguste et au chef , M.Faure , de nous accueillir toujours aussi bien !

Publié dans news, café médiation

Commenter cet article