22 Mars 2016 : Actumediation est belge .

Publié le par Claude Borghetto

22 Mars 2016 : Actumediation est belge .

Cette semaine , Actumediation avait décidé d'être juif .

Pourquoi?

Parce que la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 Mars 2016.

Il fallait un temps fort : Actumediation s'y est associé sans aucune hésitation , mettant entre parenthèse sa neutralité , toujours dans le souci du dialogue interreligieux et dans l'esprit de la médiation.

Actumediation n'avait pas prévu d'être juif et belge .

Frapper la Belgique , c'est frapper l'Europe .

Notre soutien , total, inconditionnel , part vers la Belgique.

Nous défendrons , coûte que coûte nos convictions , nos valeurs européennes , marquées par des considérations humanistes , soucieuses de toujours préserver la paix .

Nos textes fondateurs sont la charpente de la maison Europe : nos fondations sont solides , le ciment a pris et même si quelques fissures sont apparues au fil des ans , la puissance du lien européen reste intacte , qu'on se le dise du côté de Daech !

Nos pères fondateurs ( Monnet , Adenauer , Gasperi , Bech , Beyen et bien sûr Spaak , 1er Ministre belge) nous ont montré la voie , celle de la Paix , tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'autre solution :

Extrait de la déclaration de Robert Schuman du 9 Mai 1950 :

"La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre.

L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée : l'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne."

Aujourd'hui , 22 Mars 2016 , la Belgique est touchée par le terrorisme donc 28 pays européens sont touchés .

C'est donc 28 nations solidaires qui sont en guerre, derrière la Belgique , avec leurs hommes , leurs femmes , leurs idées et.... leurs PIB !

Courage au peuple belge .

Tous belges .

Une merveille , à visionner absolument!

Commenter cet article