La médiation réservée ? Non, ouverte à tous !

Publié le par Claude Borghetto

La médiation réservée ? Non, ouverte à tous !

Sortie de déjeuner avec un Président de TGI : " les médiateurs fleurissent comme les jonquilles au Printemps ! " , me dit-il .

Nous sommes bien au Printemps , Monsieur le Président , mais ce sont les centres de médiation qui fleurissent ...bizarrement .

On ne compte plus , en France , les centres de médiation mis en place par nos amis avocats et notaires .

Formidable ! Sauf que ....

Tout d'abord , on ne peut pas laisser penser que la médiation est réservée aux juristes.

Lorsque j'ai décidé de créer un diplôme d'université en médiation en Auvergne , j'ai choisi Clermont Fd parce que...c'est là où j'habite et l'Ecole de Droit parce que les DU Médiation sont quasiment tous implantés en faculté de Droit .

Pourquoi? Tout simplement à cause des partenaires naturels que sont les avocats et notaires et des prescripteurs que sont les magistrats .Mais ces DU pourraient , sans souci , être implantés en faculté de Psychologie ou de Sociologie , au vu du contenu d'une formation en médiation.

Alors faut-il être bon en Droit pour être médiateur ?

Pas forcément ! Une formation en médiation , c'est 70% voire 80% de psycho- sociologie , communication etc....et seulement 20 à 30% de Droit ( rédaction d'accord , homologation etc...)

Pourquoi un aussi faible pourcentage ?

Parce que la médiation , ce n'est pas du Droit !

C'est une discipline à part entière , qui emprunte à la Psychologie, à la Sociologie. et au Droit.Et , par ailleurs , nos amis avocats et notaires sont là en amont ( conseil juridique interdit au médiateur) et en aval ( rédaction d'accord ) du processus de médiation pour sécuriser le justiciable . Et c'est très important : ils sont incontournables !

Quid des juristes ?

Les juristes sont les bienvenus ...quand ils se forment à la médiation , comme les autres !

J'ai toujours défendu la place des avocats en formation alors que celle - ci est très critiquée ( les avocats ne seraient pas faits pour la médiation ....) : des avocats , médiateurs diplômés , cela existe ! ( cf table ronde du 6 Avril prochain à Clermont Fd) et certains sont excellents et ont largement fait leurs preuves !

Mais il est inacceptable de dire , par peur de perdre un contentieux ou autre raison, que parce qu'on est avocat ou notaire , on peut exercer en médiation sans formation conséquente .

vu sur Linkedin , propos tenus par des avocats :

« En réalité, de la médiation, on en fait tous tous les jours dans nos consultations, mais les pouvoirs publics veulent développer la médiation dans différents domaines, et il n'est pas bon de ne pas accompagner ce mouvement".

Chers avocats , vous ne faites pas de la médiation au quotidien dans vos consultations. Au vu de ce qu'est la médiation , c'est tout simplement impossible .

"Le CNB recommande de s'emparer des MARD"

La médiation n'est pas un trophée : elle se mérite et il faut travailler pour cela.

Elle n'est réservée à personne .

Elle est ouverte à tous : cadres d'entreprise , psychologues , ingénieurs , fonctionnaires , étudiants de toutes les facs , avocats , travailleurs sociaux , huissiers , enseignants , notaires , CPE ,élèves (!) , cadres administratifs , commerciaux , experts , cadres éducatifs , Proviseurs , employés de banque , greffiers , coachs , magistrats ......

Vous êtes tous les bienvenus en médiation et tout d'abord en formation en médiation .

Il y a en France une douzaine de DU Médiation , tous de grande qualité , Master Médiation à Lyon , centres de formation agréés pour le DEMF ( diplôme d'Etat en médiation familiale).

La France est maintenant suffisamment équipée en formation diplômante : encore faut-il avoir envie de mettre les mains dans le cambouis !

Allez hop ! Au boulot !

Non non , vous n'êtes pas fatigués....

Si si , vous avez le temps.....

La médiation réservée ? Non, ouverte à tous !

Commenter cet article