Noël 2015 : que leur dire?

Publié le par Claude Borghetto

Noël 2015 : que leur dire?

Il y a quelques jours un ami est parti.

Longue maladie.

Un quinqua qui aurait dû vivre 30 ans de plus , comme les autres ......

Témoin à son mariage , marraine de sa fille , difficile de fêter Noël comme si de rien n'était ......

Noël 2015 : les pensées se bousculent , tristes , sombres .

Et les mots ?

Que dire à cette famille touchée par la maladie ?

Que dire à ces familles touchées par les attentats ?

Magie de Noël ? Difficile .

Esprit de Noël ? Possible .

Possible quand le soleil de Décembre transperce les nuages et que, dans l'éclaboussure d'un rayon , on croit déceler la présence , chaude , rassurante , de l'Autre , celui qui est parti.....

Possible quand le ciel offre une telle pureté , qu'on se dit que l'Autre , celui qui est parti , nous offre une telle couverture céleste , imperméable à la dureté de la vie , protection inaltérable garantie à vie !

Possible quand un écureuil ,gambadeur et espiègle , messager de l'Autre , celui qui est parti , nous arrache un sourire par ses acrobaties, clin d'oeil de la vie ou de l'Autre , qui sait ?

Possible quand un enfant s'extasie devant le sapin de Noël , fidèle au poste et que sa joie réchauffe notre coeur endolori et nous rassure sur l'avenir.

L'Esprit de Noël est bel et bien là car la vie continue , non pas sans l'Autre mais avec l'Autre , ailleurs mais toujours protecteur .

Il est difficile de laisser partir ceux qu’on aime mais avoir la certitude absolue qu’ils sont là et peut être encore plus qu’avant est réconfortant .

Ils nous accompagneront tous les jours , nous sentirons leur présence lors des évènements heureux et leur force lorsque nous serons découragés. Nous allons les retrouver dans un rayon de soleil ,un enfant qui nous émeut , un animal qui nous fait rire , une fleur qui éclot , le printemps qui revient , la force de l’été , la beauté sauvage de l’automne .

La puissance de ceux qui nous aiment et qui sont ailleurs est tellement forte qu’elle nous aide dans toutes les situations et à jamais .

Et si , dans la nuit de Noël , vous voyez une étoile filante , vous saurez que c'est l'Autre , celui qui est parti , et qui vous écrit dans le ciel "Je vous aime".

Je souhaite à toutes les familles en deuil , et en particulier aux familles des victimes des attentats parisiens mais aussi à Marie France , Céline , Julia et Léa , un Noël serein et aussi paisible que possible .

Je vous embrasse tous bien fort . Claude

Noël 2015 : que leur dire?

Publié dans news

Commenter cet article