Les atouts de la médiation face au harcèlement scolaire

Publié le par Claude Borghetto

Christine Montagnon, Claude Borghetto, Pierre Sennès, Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette

Christine Montagnon, Claude Borghetto, Pierre Sennès, Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette

Mercredi 6 mai , le harcèlement sous toutes ses formes a été au coeur des débats au point de largement déborder l'horaire imparti!

Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette , experts reconnus à l'échelle nationale en matière de harcèlement scolaire ,sont intervenus afin de présenter au public leurs réflexions sur ce thème très anxiogène pour les parents et suffisamment inquiétants pour l'Education Nationale qui était largement représentée .

Que répondre à ces pratiques dévastatrices comme le sexting ? Les micros violences laissent des traces , non seulement informatiques mais aussi psychologiques allant de la phobie scolaire jusqu'au suicide.

Intervention de Jean Pierre Bellon encadré par Pierre Sennès et Bertrand Gardette

Jean Pierre Bellon , professeur de philosophie engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire a été l'interlocuteur de Najat Vallaud Belkacem , Ministre de l'Education Nationale , sur cette thématique.

Intervention de Bertrand Gardette aux côtés de  Jean Pierre  Bellon

Bertrand Gardette connaît bien les problématiques scolaires en tant que CPE.

Il est aussi Vice -Président de l'APHEE ( Association de prévention des phénomènes de harcèlement) .Jean Pierre Bellon en est le Président .

Intervention de Christine Montagnon aux côtés de Claude Borghetto , responsable DU Médiation Ecole de Droit-UDA

La médiation a naturellement sa place sur le territoire scolaire et a notamment fait ses preuves dans l'amélioration du climat scolaire permettant à tous les acteurs éducatifs de progresser dans une meilleure gestion des conflits .

Il a notamment été rappelé par Christine Montagnon , médiatrice diplômée d'Etat et spécialisée en médiation scolaire , la dimension préventive de la médiation .

La participation de Pierre Sennès , Procureur de la République ( TGI Clermont Fd) , était indispensable pour rappeler à tous que les actes de harcèlement scolaire sont graves , juridiquement , indépendamment des enjeux psychologiques .

Pierre Sennès , soucieux à juste titre de la protection des victimes , rappelait la gravité des faits et les sanctions encourues.

Répondant aux nombreuses questions de la salle et notamment en matière de formation en médiation , Claude Borghetto , Responsable pédagogique du DU Médiation Ecole de Droit-Université d'Auvergne , a rappelé l'absolue nécessité de se former en médiation!

Association APHEE : http://harcelement-entre-eleves.com

Le conseil des prud'hommes de Clermont -Ferrand fête cette année ses 150 ans et , à cette occasion , l'équipe pédagogique du DU Médiatio a décidé de mettre à l'honneur la médiation prud'homale.

Nous vous retrouverons avec plaisir à l'automne pour la nouvelle saison des tables - rondes du DU Médiation !

Commenter cet article