Le médiateur national du crédit aux entreprises à Clermont Ferrand

Publié le par Claude Borghetto

Débat riche et argumenté pour la 3e table ronde consacrée à la médiation du crédit mercredi dernier !

Fabrice Pesin , médiateur national du crédit aux entreprises, avait répondu à l'invitation de l'équipe pédagogique du DU Médiation , le sujet étant particulièrement d'actualité puisque un nouvel accord de place poursuivant la mission de la médiation du crédit avait été signé la veille .

On aura démontré au cours de cette table ronde l'absolue nécessité de traiter autrement le contentieux bancaire : les TPE/PME sont directement concernées par la médiation du crédit , celle -ci étant destinée exclusivement aux entreprises .

Intervention de Maxime Maury , Directeur régional de la Banque de France

L'intervention de Maxime Maury , directeur régional de la Banque de France avait pour but de faire le point sur la situation du crédit aux entreprises en France et en Auvergne et plus particulièrement PME/TPE.

Le cas particulier des TPE fragilisées en période d'anticipations pessimistes ( quelle reprise pour 2015?) a été particulièrement évoqué .

Maxime Maury a souhaité , à juste titre, rappeler que le jour même partait une figure Auvergnate en la personne de François Michelin , capitaine d'industrie reconnu et homme de conviction.

Claude Borghetto , Responsable DU Médiation Ecole de Droit-UDA , Fabrice Pesin , Médiateur national du crédit aux entreprises et Maxime Maury , directeur régional Banque de France

La spécificité des tables rondes du DU Médiation est de faire participer le public par un quizz : ce vote lance le débat entre intervenants et permet naturellement les échanges avec la salle .

Intervention de Fabrice Pesin

A travers les explications de Fabrice Pesin , on a pu retrouver les fondamentaux de la médiation: confiance retrouvée par la restauration du lien grâce au médiateur , confidentialité et neutralité .

Des explications sur les conditions d'éligibilité , un bilan pour 2014 et notamment des commentaires sur la baisse des saisines , les perspectives de 2015 , tout cela aura permis au public d'avoir quelques clefs pour comprendre et s'approprier la médiation du crédit.

Maurice Bourrigaud , Président du directoire de la CEPAL et Caroline Georges , Directrice régionale BPI

Caroline Georges , directrice régionale de la Banque publique d'investissement et Maurice Bourrigaud , Président du directoire de la Caisse d'épargne et du Limousin ont pu éclairer l'auditoire , notamment sur le rôle important tenu par BPI France , acteur incontournable et partenaire privilégié du médiateur du crédit.

Commenter cet article