Médiateurs Auvergne - Puy de Dôme - Clermont Ferrand - Médiateurs indépendants et diplômés

Publié le par Claude Borghetto

Un médiateur diplômé , c'est la garantie de la compétence recherchée ,  acquise et validée.

Un médiateur diplômé , c'est la garantie de la compétence recherchée , acquise et validée.

La transposition en France de la directive 2013/11/UE a le mérite d'engager la réflexion sur la formation des médiateurs qui doit nécessairement être théorique et pratique .

Extrait du rapport d'Emmanuel CONSTANS, Médiateur de Bercy, sur la médiation et le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation en Mai 2014:

"Enfin, il peut être souligné que la formation tant initiale que continue des médiateurs de la consommation est insuffisamment développée bien que certains modules ou structures de formation existent d’ores et déjà dans le domaine général de la médiation (formation donnée par l’Ecole Nationale de la Magistrature à l’égard des conciliateurs, l’école de la médiation créée par le barreau de Paris, le cycle « les fondamentaux de la médiation » mis en place par le Club des Médiateurs de services au public…)."

Je suis étonnée pour ne pas dire consternée de ne voir aucune formation universitaire dans les exemples fournis : il existe pourtant en France plus d'une dizaine de DU (diplômes d'université ) , un Master Médiation à la faculté de Droit de Lyon 2 ....

Ce rapport a pourtant été demandé par la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire , Mme DELGA : elle a reçu le 25 juin 2014 le rapport du groupe de travail présidé par Emmanuel CONSTANS, Médiateur de Bercy, sur la médiation et le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, mis en place à la demande de la DGCCRF en septembre 2013.

Il serait fortement souhaitable que les services de l'Etat soutiennent ...les services de l'Etat donc les formations universitaires !

Par ailleurs , je suis toute aussi consternée de constater la confusion récurrente faite entre conciliateurs , négociateurs , médiateurs , arbitres etc....

Les MARC ou MARD ou MARL ne sont pas un fourre - tout !

Accepter une formation diplômante , c'est accepter de travailler sous le regard de l'Autre , ce qui n'est pas simple et suppose une très grande humilité puisque ce regard est forcément évaluateur .

C'est pourtant à ce prix que nous progresserons dans la diffusion de la culture de la médiation.

Nécessité absolue de se former en médiation

Nécessité absolue de se former en médiation

Les médiateurs du Club Actumediation exercent en Auvergne et ils sont diplômés , c'est à dire titulaires d'un :

  1. Master Médiation ou
  2. DU Médiation ( diplôme d'Université en Médiation) ou
  3. DEMF ( diplôme de médiateur familial)

Ces médiateurs s'engagent à présenter leur diplôme au client si celui - ci souhaite le voir .

Liste sur www.actumediation.com/clubactumediation

Bienvenue en médiation !

Médiateurs Auvergne - Puy de Dôme - Clermont Ferrand - Médiateurs  indépendants et diplômés

Commenter cet article